Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : vtt Les Vagabonds.
  • : Journal d'un Club VTT entre Gironde,Dordogne, Charente : sorties locales, randos dans le secteur , raids et week-ends VTT entre amis dans toute la France et au delà...
  • Contact

Texte Libre

22 novembre 2021 1 22 /11 /novembre /2021 10:57

 

 L'invitation est venue un peu trop tard, nous n'avons donc pas pue l'honorer. En effet, les chevreuils de Targon nous avaient proposés de se joindre à eux pour une sortie sur leur terrain de jeu de Bellebat mais nous avions déjà prévu de nous retrouver chez "le mec" (dixit Camille), c'est à dire à Cressonnet chez Bruno pour vagabonder sur les chemins de Puynormand, Saint Sauveur et Petit Palais.

IMGP3960

"Chez le mec", est un établissement à recommander pour obtenir une étoile au guide "Michelin all terrain*" pour son accueil et son exceptionnel p'tit déj. d'avant sortie vtt !

*Modèle de pneu vtt.

IMGP3963

 Café accompagné d'un crumble de prunes et d'abricots, chocolatines et pains aux raisins, tel était le p'tit déj. proposé. Les clients de "Chez le mec" ont apprécié et reviendront à cette adresse gourmande incontournable !!!

IMGP3968

    Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il fallait quitter cette fameuse table pour enfourcher nos montures à pédales et , comme toutes les bonnes choses ont aussi un début, nous sommes partis faire quelque chose qui nous passionne, c'est à dire sillonner tous ensemble les sentiers de nos bois et vignes du canton.

IMGP3980

Un mec, ah ben non.....le mec à fond dans la fosse !!!

IMGP3981

 Notre guide suprême et vénéré nous invite à le suivre comme une ombre partout où il nous conduira !!!

IMGP3982

 Nous sommes prêt à te suivre partout, ô guide suprême, encore faut-il que cela soit pas trop dure et pas trop loin !!!

robinsonnade-amoureuse 940x705

 Alors là t'exagères guide suprême ! C'est beau mais faudrait faire en sorte de ne pas nous égarer !!! Comment va-t-on faire maintenant pour rentrer à l'heure ?!!!

IMGP3985

 Ben voilà, il est bon notre guide suprême, il a retrouvé le bon chemin, nous voici soulagés !!!

IMGP3988

 Malgré ce grand détour imprévu vers les tropiques, nous sommes toujours d'attaque pour savourer l'attrayant circuit des 45 km de la Déchaînés.

IMGP3989

Petite halte nécessaire pour nous remettre du décalage horaire entre les tropiques et les bois de Saint Sauveur !

IMGP4072

 L'amanite tue-mouche n'a pas usurpé son surnom et les anciens ne l'ont pas oublié: quelques-uns utilisent encore une préparation trés efficace dont l'origine se perd dans la nuit des temps ! Le chapeau de quelques spécimens est haché menu et mis à macérer durant une nuit dans une bolée de lait sucré. Dès le lendemain, les mouches se ruent sur ce mets irrésistible devenu poison mortel.

Etant non comestible, sa consommation provoque un état de pseudo-ébriété suivi d'une phase de déprime, puis d'hallucinations, de crises hilarantes plongeant ensuite l'intoxiqué dans un sommeil profond.

 

IMGP3990

 Les sous-bois déroulent un tapis de feuilles mortes sur notre passage.

IMGP3993

 Le circuit des 45 km dévoilent ses charmes et nous entraine à travers ses fosses, ses jolis sentiers et les rives de ses ruisseaux actuellement asséchés, nous entraine donc dans un agréable périple qui, pour notre grand plaisir, se fait encore sans gadoue ce qui est rare en cette saison.

IMGP3994

 L'ancêtre fonce et se défonce dans la fosse !!!

IMGP3996

 Dans la dépression mais sans déprime, la petite troupe décompresse avant de repartir sans se presser.

IMGP3998

Mais on ne se presse pas de repartir car cette dépression est un petit terrain de jeu apprécié où on ne se lasse pas de dévaler et remonter les déclivités d'un bord à l'autre de la cuvette.

IMGP4000

Et les vagabonds de s'enhardir les uns derrière les autres pour le plaisir et l'amusement.

IMGP4001

 Et ça continue, ça continue, on ne s'en lasse pas !

IMGP4002

 Mais il faut remonter de l'autre côté de la cuvette, mais on y parvient sans trop de difficulté.

IMGP4003

 C'est au tour de l'ancêtre de se lancer, mais réussira-t-il à remonter ?.......

IMGP4004

 YES !!! Bravo Jany !!!

IMGP4007

 Tous aux abris !!! Le guide suprême déboule à toute berzingue !!!

IMGP4008

 Tout ça pour ça !!!IMGP4009

 Tous le monde descend !!!

IMGP4012

 Allez le mec, vas-y, tu vois bien qu'il n'y a plus d'eau !

IMGP4013

 Pour une fois, ce n'était pas une blague, les feuilles ne dissimulaient pas un piège boueux.

IMGP4016

 Alors guide suprême, où vas-tu nous entrainer maintenant ?

829995

 Oh c'est pas vrai !  Où sommes- nous encore ? C'est pas Cressonnet ça ! Allez, demi-tour fissa, il faut rentrer pour midi !

IMGP4021

  Aprés un petit détour par Chicago, retour au pays et rencontre avec un petit baudet pacifique.

IMGP4024

 Eric entre deux bourriques !!!

IMGP4026

 Alors là, il ne s'agit pas d'une erreur d'aiguillage, nous sommes réellement passés à proximité de cette ferme photovoltaïque.

IMGP4030

 Dissimulés  dans le parking couvert d'une palombière pour laisser passer Bertrand sans qu'il nous voit mais Bertrand à la vue perçante du rapace et la ruse du renard et on ne lui fait pas, qu'on se le dise !!!

IMGP4078

 Famille de cryptogames.

IMGP4074

 Ce sont des champignons et ils poussent accrochés sur des branches mortes et même sur des tiges bien vertes de graminées.

IMGP4033

 Il a beau être suprême et gonflé à bloc, ça n'empêche pas son pneu de se dégonfler !!!

IMGP4035

 Fais gaffe le mec, un guide suprême qui est en plus président, ça ne se taquine pas sans conséquence ! Attention à toi !!!

IMGP4039

 Bip-bip, ici "fougère", appelle "cornichon", répondez "cornichon"......!!!

IMGP4040

 Le guide suprême n'est plus dégonflé, nous le voyons ici sortir avec panache de la vallée du Feuillant, mais c'est au tour du........

IMGP4042

 ........photographe d'être victime d'une crevaison et de bénéficier de l'aide de ses camarades vagabonds.

IMGP4048

 Eh oui, c'est pas la même chose que d'appuyer sur les pédales ou sur le déclencheur d'un appareil-photo, que de regonfler un pneu de vtt quand on oublie de dévisser la valve !!!

IMGP4050

 Une crevaison, c'est pourtant un incident banal, malgré tout, ça exite toujours la curiosité des quidams !

IMGP4055

 Retour à donf les manettes par la départementale 123.

IMGP4059

 Allez les gars, vous n'allez quand même pas vous laisser battre à plate couture par l'ancêtre !!!

IMGP4069

 Et une petite mousse du Limousin avant de se séparer !!!

 

Trente et un kilomètres, c'est la distance que nous avons parcourue. Distance idéal pour bien se marrer, faire des blagounettes mais aussi de redécouvrir de beaux parcours en entretenant physiquement la ligne parfaite de nos corps de rêve !!!

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Excellent le photgraphe! Mais que peut-on dire du poete? Qu'est-ce qu'il fume? Si jany est l'ancetre, vous etes tous des jeunots? En tous cas c'est agreable de vous suivre dans les chemins<br /> d'ecolier. <br />
Répondre
B
<br /> Quelle belle saison pour profiter de notre superbe région mise en valeur par les photos et commentaires de notre non moins " supreme" reporter. Super sortie tres conviviale et ludique. Il faudra<br /> néanmoins que Didier et Jany nous expliquent les tenants et les aboutissants de leur conversation bizarre du début de rando ou iletait question de rouler sans selle car celle ci etait trop raide<br /> et leur procurait des douleurs posterieures insoutenables...ect... Etonnant,non??<br />
Répondre
L
<br /> Bonne locale avec un excellent guide, l'accueil "chez le mec" extra !!! le gâteau, les vienoiseries de JéJé, le café et "ce sera comme cela tous les dimanches" qu'ils ont<br /> dits...et comment l'ancêtre il se la pêtait avec son nouveau cuissard aéré. En l'absence de 007, Bertrand nous en a fait une belle cabriole. Tant qu' à la photo avec les baudets, extra.<br />
Répondre