Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : vtt Les Vagabonds.
  • : Journal d'un Club VTT entre Gironde,Dordogne, Charente : sorties locales, randos dans le secteur , raids et week-ends VTT entre amis dans toute la France et au delà...
  • Contact

Texte Libre

16 novembre 2021 2 16 /11 /novembre /2021 10:17

 

IMGP3774

 

Pascal alias Saint Christophe, alias Grande Plaque a abandonné la ville rose le temps d'un week-end pour retrouver ses camarades vagabonds et les guider à travers les Duches et la forêt de la Double à l'occasion d'une locale qui se voulait cool. Outre le plaisir de revoir Pascal, nous avons pu remarquer que son surnom de "Grande Plaque" était parfaitement justifié car malgré son soi-disant manque d'entrainement il nous a emmené à un rythme soutenu heureusement ponctué de plusieurs pauses bienvenues.

IMGP3776

 Partis de St Antoine, nous avons commencé par remonter le long de l'Isle avant de gravir les coteaux vers les Duches et la Double.

IMGP3777

 Trois nouveaux camarades s'étaient joints à nous pour tester l'ambiance vagabonde.

IMGP3779

Le barrage de Saint Antoine se fait mousser pour mieux accrocher le regard affûté d'éventuels photographes.

IMGP3790

 Pause regroupement des effectifs avant d'entamer l'ascension des coteaux.

IMGP3795

 Ben voilà, finie la balade bucolique sur les rives de l'Isle ! Maintenant, faut pousser sur les gambettes pour faire tourner les manivelles !!!

IMGP3803

 C'est parti pour l'aventure à la recherche de sentiers peu connus ou totalement inconnus, ça va piquer !!!

IMGP3814

 Et ça a piqué ! Nos mollets ont payé le prix fort aggrippés qu'ils étaient par des ronces agressives et griffeuses !

IMGP3819

  A la recherche de la trace perdue d'un sentier digne d'intérêt.

IMGP3826

 La Grande Duche complètement à sec.

IMGP3831

  Plus ça va plus nos petites rivières se prennent pour des oueds du sud-saharien, le sable, les palmiers, les mirages et les oasis en moins !!!

IMGP3832

La forêt déroule son tapis de feuilles mortes devant Jany.

IMGP3840

 Le confluent de la Petite Duche à gauche et de la Grande Duche à droite.

IMGP3850

La survenance d'une crevaison est toujours un spectacle apprécié des vttistes !!!

IMGP3852

 Ca pourrait ressembler à un vieux clou mais cette une belle épine responsable de cette crevaison.

IMGP3859

 La pause est appréciée sur le pont de cette petite route forestière peu fréquentée.

IMGP3863

 Toute la petite troupe est sur le pont pour la photo de groupe prise depuis le lit assèché de la Grande Duche.

IMGP3864

 Allez, une petite dose de DFCI pour se dégourdir les jambes.

IMGP3868

 La colonne s'étale prudemment dans une descente rapide pour parer à toutes éventualités de chutes ou de ralentissements brutaux.

IMGP3873

 Retour en longeant le cours de la Petite Duche sur un sympathique petit chemin qui aurait besoin d'être dégagé des troncs d'arbres et autres obstacles qui ont entravé notre progression.

IMGP3877

 Pause sur la rive de la Petite Duche pour constater que celle-ci conserve encore quelques flaques résiduelles des dernières pluies automnales.

IMGP3884

 Qui est le plus heureux de rouler de nouveau sur les chemins de son pays, Pascal, Saint Christophe ou Grande Plaque ?!!! Les trois mon bon monsieur, les trois !!!

IMGP3888

 Dans un hameau, cette maison ancienne faite en majorité de briques avec, de l'autre côté de la chaussée (non visible sur la photo) une grange en torchis nous rappelle que dans certains coins de Gironde ou de Dordogne dépourvus de sol calcaire donc de pierres de construction, les habitants devaient fabriquer d'autres matériaux pour bâtir leurs maisons.

IMGP3895

 Maison traditionnelle de la Double du futur ?!!!

IMGP3890

 Plaisir assez rare dans notre région que de trouver un raidillon bien pentu à dévaler à fond les manettes.

IMGP3898

 Passage à gué, à sec !

IMGP3903

Joli sous-bois creusé par les méandres d'un ru nonchalant.

IMGP3908

 Joli cèpe trouvé en bordure immédiate du chemin, il était venu en famille et peut être avec des amis car nous en avons ramassé une bonne douzaine d'autres. C'est le photographe qui en a profités avec des échalottes et du persil et il remercie ses camarades car il est probablement le seul à n'en avoir pas cueillis !

 

Aprés trente-trois km de bordures de rivière, de chemins étroits, de petites routes et de DFCI rapides, les vagabonds se sont séparés satisfaits d'avoir repéré de nouveaux chemins et découvert la potentialité des lieux à exploiter dans le futur.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Quelle belle saison pour les champignons et les VTTistes surtout quand nous avons une météo clémente comme en ce moments. Au plaisir de se retrouver à la fin du mois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ouais un reportage où des vététistes sont plus souvent à côté du vélo que dessus, pour discuter et blaguer, je leur fais confiance, elle est où la perçeuse qui fait tourner la roue pour les 33km<br /> ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bravo pour ce magnifique repportage.Un reel bonheur de rerouler avec les vagabonds .<br /> <br /> <br /> Je voudrais aussi souhaiter un joyeux anniversaire a KALOU.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre